Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouvel ouvrage, dont vous trouverez le descriptif ci-joint, le sommaire ci-dessous, et un extrait à cette adresse : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F725593.js&oid=165&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Très cordialement,

David Colon
Centre d’histoire de Sciences Po

SOMMAIRE
Introduction : Une révolution dans l’art de la persuasion
1906 : Ivy Lee devient le « poison de l’opinion publique »
1917 : George Creel « vend » la guerre aux Américains
1920 : Albert Lasker invente la persuasion politique de masse
1928 : Edward Bernays invente la manipulation de masse
1933 : Joseph Goebbels aide Hitler à conquérir le pouvoir
1939 : Ernest Dichter manipule les désirs humains
1941 : Walt Disney fait des dessins animés une arme de manipulation de masse
1942 : Frank Capra invente le documentaire de propagande
1951 : David Ogilvy applique les techniques de la recherche scientifique à la persuasion de masse
1952 : Rosser Reeves vend un président comme du dentifrice
1953 : John Hill invente la fabrique du doute au profit de l’industrie du tabac
1954 : Marcel Bleustein-Blanchet importe en France les méthodes américaines de persuasion
1964 : Lin Biao invente le Petit Livre rouge
1965 : Michel Bongrand introduit en France le marketing politique
1994 : Karl Rove part à la conquête du pouvoir absolu.
1997 : B. J. Fogg invente la « technologie persuasive » et révolutionne Internet
2007 : Mark Zuckerberg fait de Facebook l’empire de la manipulation des masses
2008 : Richard Thaler invente le nudge pour faire le bonheur des individus à leur insu
2013 : Steve Bannon crée Cambridge Analytica et la propagande de réseau
2016 : Roger Ailes met Fox News au service de Donald Trump
Conclusion. – L’âge de la persuasion furtive