Nous vous informons de la publication du n°24 de la revue Tsingy consacré à l’enseignement en situation coloniale et postcoloniale, sous la direction de Pierre-Eric Fageol :
Pour toute information, contacter Frédéric Garan ou Pierre Eric Fageol (Université de La Réunion) frederic.garan@univ-reunion.fr
pierre-eric.fageol@univ-reunion.fr
Sommaire
Christine MUSSARD,
La rentrée des classes, un événement dans la guerre d’Algérie
Raoul LUCAS,
Le collège Saint-Michel de Tananarive et l’accès des jeunes réunionnais à l’enseignement secondaire
Héloïse KIRIAKOU, « L’école du peuple » : un projet d’éducation alternatif au Congo-Brazzaville
Jean-Lémon KONÉ,
Comment l’indépendance accéléra la carrière de maîtres africains : micro histoire connectée du cas de Koutia Lémon, instituteur de Côte d’Ivoire (1940-1974)
Thierry SIMON,
De la coopération éducative française au Tchad et au Mali (1992-2000) : expériences d’un acteur
Stéphane MINVIELLE, Les récits d’élèves calédoniens et vanuatais sur la période coloniale .......
Varia :
Angelo DJISTERA,
Capital éducatif en Afrique francophone : Une analyse comparative entre Madagascar et Maurice
Document :
Patrick MOUGENET,
France/Algérie : la rentrée scolaire de 1956 vue par les actualités cinématographiques, un cas d’École ?