Nous vous informons de la publication du n°24 de la revue Tsingy consacré à l’enseignement en situation coloniale et postcoloniale, sous la direction de Pierre-Eric Fageol :

Pour toute information, contacter Frédéric Garan ou Pierre Eric Fageol (Université de La Réunion) frederic.garan@univ-reunion.fr
pierre-eric.fageol@univ-reunion.fr

Sommaire
Christine MUSSARD,

La rentrée des classes, un événement dans la guerre d’Algérie

Raoul LUCAS,
Le collège Saint-Michel de Tananarive et l’accès des jeunes réunionnais à l’enseignement secondaire

Héloïse KIRIAKOU, « L’école du peuple » : un projet d’éducation alternatif au Congo-Brazzaville

Jean-Lémon KONÉ,
Comment l’indépendance accéléra la carrière de maîtres africains : micro histoire connectée du cas de Koutia Lémon, instituteur de Côte d’Ivoire (1940-1974)

Thierry SIMON,
De la coopération éducative française au Tchad et au Mali (1992-2000) : expériences d’un acteur

Stéphane MINVIELLE, Les récits d’élèves calédoniens et vanuatais sur la période coloniale .......

Varia :

Angelo DJISTERA,
Capital éducatif en Afrique francophone : Une analyse comparative entre Madagascar et Maurice

Document :

Patrick MOUGENET,

France/Algérie : la rentrée scolaire de 1956 vue par les actualités cinématographiques, un cas d’École ?