L’histoire de l’éducation et celle de l’enseignement, qui constitue l’un de ses principaux chapitres, poursuivent, depuis une vingtaine d’années, le renouvellement de leurs problématiques, de leurs sources et de leurs méthodes. Les questionnements inspirés par une actualité scolaire toujours en mouvement ne sont pas les seuls ferments de ce dynamisme. Composante essentielle de l’histoire d’une société, l’histoire de l’éducation a profité de l’enrichissement des études historiques, notamment par la prosopographie des acteurs, l’étude des interrelations, la micro-analyse, l’exploration des représentations, l’éclairage du genre et la perspective transnationale. Elle a également bénéficié des apports d’autres sciences humaines et sociales, elles aussi en mutation, et des travaux sur la construction scolaire de certaines disciplines.
Les informations rassemblées ici sur une revue spécialisée peuvent croiser vos intérêts et ceux de certaines ou de certains de vos élèves à propos d’une discipline qui ne se confond plus, depuis longtemps, avec l’histoire des doctrines pédagogiques ou avec l’étude traditionnelle des institutions scolaires.
On peut trouver d’autres renseignements utiles (actualité scientifique, soutenances, publications, bibliographies, etc.) sur Le Pupitre, un blog, géré par Solenn Huitric et Pierre Porcher-Ancelle, dédié à la veille en histoire de l’éducation https://pupitre.hypotheses.org/
Cordialement – Jean-Noël Luc (Université Paris-Sorbonne)
LA REVUE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION
Créée en 1978, elle est ouverte à toutes les périodes chronologiques et à toutes les aires géographiques. Principalement francophone, elle publie également des articles rédigés en anglais.
Cette revue promeut une histoire sociale de l’éducation, dans le sens où elle s’intéresse particulièrement aux interactions constantes entre l’éducation et la société, considérée dans ses dimensions politique, culturelle ou économique (voir les exemples de numéros thématiques).
Engagée dans la voie de la science ouverte, la revue s’inscrit dans la démarche initiée de longue date par ENS Éditions au service d’un modèle de diffusion garantissant un accès libre à la littérature en sciences humaines et sociales. Depuis le premier janvier 2021, la barrière mobile de la revue sur Cairn a été ramenée à 1 an (au lieu de 3). Au-delà de cette barrière, tous les numéros restent librement accessibles sur Open Edition Journals et sur Persée. Ils sont également consultables sur Jstor grâce aux abonnements souscrits par les bibliothèques
POUR CONSULTER UN BILAN HISTORIOGRAPHIQUE RECENT
Regards sur l’histoire de l’éducation. Une perspective internationale (n° 154 – 2020/2, dir. par Rita Hofstetter et Solenn Huitric), avec notamment un panorama de la discipline, de ses ancrages et de ses orientations, un bilan des thèses soutenues (1990-2016) et des regards sur quatre autres pays européens.
https://journals.openedition.org/histoire-education/5465
PROPOSITIONS DE PUBLICATION (varia, dossier thématique, corpus de sources, assortis de pistes d’exploitation)
Envoi à revue.histoire-education@ens-lyon.fr (procédure détaillée : https://journals.openedition.org/histoire-education/4319 )
Expertise scientifique réalisée par les membres de la rédaction en chef (Clémence Cardon-Quint, Renaud d’Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil), du comité de rédaction (https://journals.openedition.org/histoire-education/1672) et par des experts extérieurs (anonymat de l’auteur et des deux experts désignés pour chaque article).
EXEMPLES DE NUMEROS THEMATIQUES DEJA PARUS
Les transmissions religieuses face à la sécularisation - https://journals.openedition.org/histoire-education/6090 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques - https://journals.openedition.org/histoire-education/4106 - Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle - https://journals.openedition.org/histoire-education/3921 - Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours - https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 - Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) - https://journals.openedition.org/histoire-education/3256 - Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) - https://journals.openedition.org/histoire-education/3164 - Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle - https://journals.openedition.org/histoire-education/3080 - Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) - https://journals.openedition.org/histoire-education/2899 - L’État et l’éducation en France. XIXe-XXe siècles - https://journals.openedition.org/histoire-education/2757 -