Séminaire "Matrimoine de la bande dessinée"
Responsable : Marys Renné HERTIMAN | Organisation : Les Bréchoises* | Soutien scientifique : Bénédicte GRAILLES et Christine BARD

La bande dessinée est un médium qui n’existe que dès la fin du XIXe siècle, mais encore, dans sa forme actuelle (albums, format, pagination, etc.), il n’existe qu’à partir des années 1950. Outre la proposition d’une série d’interventions scientifiques venant mettre à jour le rôle des créatrices de BD, grandes oubliées de l’histoire du 9e art, ce séminaire organise aussi la collecte d’archives orales d’un groupe d’autrices de BD, venant ainsi combler (en partie) le grand vide documentaire qu’il y a à leur sujet. De ce fait, ce séminaire propose un projet d’historicisation qui doit être saisi dans son épaisseur sociale, intellectuelle et politique. Les séances, d’une durée de 3 heures, auront lieu une fois par mois (octobre-avril), à la MSH Paris Nord. Chaque séance est répartie en deux temps. Le premier temps donnera place à des conférences portant sur le matrimoine de la BD, sur l’histoire du médium et sur ses enjeux sociopolitiques. Le second moment, animé par le comité d’organisation, permettra la collecte des récits de vie des créatrices convoquées, au travers de la production d’archives orales.

Les séances du séminaire sont ouvertes aux chercheureuses, doctorant.e.s et étudiant.e.s à partir du Master 1 ainsi qu’aux professionnel.le.s de la bande dessinée. Les consignes sanitaires en vigueur seront toutes respectées.

*Les Bréchoises sont : Marys Hertiman (chercheuse-doctorante, EXPERICE, Paris 8), Sophie Bonadè (chercheuse associée au laboratoire SLAM, Paris Saclay), Laura Caraballo (chercheuse associée HAR, Paris X ; post-doctorante, Université Clermont-Auvergne), Marie-Paul Noël (créatrice de BD), Johanna Schipper (autrice, enseignante et chercheuse-doctorante, Université Bordeaux Montaigne), Maëlys Tirehote-Corbin (chercheuse-doctorante, Université de Lausanne). Avec le soutien de Françoise Laot (sociohistorienne et enseignante, EXPERICE, Paris 8).
Programme
Un vendredi par mois de 14h à 17h
Salle panoramique | MSH Paris Nord - 20 avenue George Sand, 93210 St-Denis la Plaine (métro : Front populaire)

15 octobre 2021 : Introduction avec Les Bréchoises | Récit de vie de Johanna Schippers

Séance inaugurale : Construite de manière polyphonique, cette séance inaugurale présente le projet de matrimonialisation entamé par les Bréchoises, l’état de l’art concernant les femmes en tant qu’actrices de l’industrie du 9e art, mais aussi l’importance et les enjeux d’un tel projet d’historicisation.
19 novembre 2021 : Intervention de Jessica Kohn | Récit de vie de Vanyda

Faire l’histoire des dessinatrices de bande dessinée, ou comment rendre les femmes visibles : Rares sont les femmes dessinatrices retenues au panthéon des dessinateurs de bandes dessinées au 20e siècle. Pourtant, elles n’en ont pas moins existé, quoique moins nombreuses que leurs confrères. Cette intervention expliquera le travail d’archives qui permit de mettre de nouveaux noms de créatrices à jour, tout en explicitant leur position dans le métier, tout au long du 20e siècle.
14 janvier 2022 : Intervention de Gaëlle Kovaliv | Récit de vie de Marie Bardiaux-Vaïente

18 février 2022 : Intervention de Pierre Nocérino | Récit de vie de Coline Picaud

18 mars 2022 : Intervention de Cristina Tosetto | Récit de vie de Chloé Cruchaudet

15 avril 2022 : Réctis de vie de Catel et de Claire Bouilhac

13 mai 2022 : Tracer les constellations des créatrices de bande dessinée, restitution sous la forme d’une exposition