La Société d’histoire de la révolution de 1848 tiendra son Assemblée générale vendredi 24 septembre 2021 à 14h à la Maison de la Recherche de Paris 3 -Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, Paris 5e), dans la Salle du Conseil.

Après le rapport moral et financier, se déroulera à 15h30 une table ronde sur « 1848 au prisme des récits de vie », avec Véronique Fau-Vincenti, Laurence Giordano et Michaël Roy.
Véronique Fau-Vincenti a publié Des barricades à l’Ile du Diable. Journal de Jean-Baptiste Dunaud, révolutionnaire de 1848 (Éditions de l’atelier, 2019) ; Laurence Giordano est l’auteure de Marie Bryck et ses frères. Une histoire de survie et de destin dans la France du choléra (Payot, 2020) ; Michaël Roy a tout récemment publié Léon Chautard. Un socialiste en Amérique. 1812-1890 (Anamosa, 2021). Jean-Baptiste Dunaud, Léon Chautard, Marie Bryck et ses frères étaient des inconnus jusqu’à ces parutions. Ces récits de vie singuliers – journal, mémoires, biographie – nous aident-ils à mieux saisir l’histoire des révolutions de 1848, mais aussi l’exil, le protagonisme et les circulations révolutionnaires ? Dans des genres différents, les trois ouvrages s’appuient sur des archives méconnues ou sur des textes inédits. Alors qu’il est plus aisé de documenter les vies obscures qu’à l’époque de Pinagot, assiste-t-on à un tournant biographique de l’histoire sociale et politique du XIXe siècle ?

Cette Assemblée générale se déroulera en « présentiel ». Elle est ouverte à toutes et tous, même si seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent voter. Toutefois, pour permettre aux sociétaires qui ne pourraient faire le déplacement à Paris, une connexion en visioconférence sera possible (avec les évidentes limites du genre) :
https://zoom.us/j/98530473715?pwd=aitkNnZlZktNSG1XSHQzb1FnTlVpZz09
ID de réunion : 985 3047 3715
Code secret : a4PrYx

A 17h, nous traverserons la rue pour aller au Centre culturel irlandais (5 rue des Irlandais, Paris 5e), salle Michel Guillaume, pour la remise du 9ème Prix de master en histoire du XIXe siècle.
Il sera décerné à Clémence Kudela pour son mémoire Les institutions patrimoniales à Paris sous le Second Empire (dir. E. Fureix, Université Paris-Est Créteil). Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale au mémoire de Clothilde Rohmer intitulé La gestion du domaine forestier de la famille de Turckheim-Truttenhausen : enjeux politiques, économiques et environnementaux de la forêt française au XIXe siècle (1805-1870), sous la direction d’Alexandre Dupont, à l’Université de Strasbourg.
Enfin, nous trinquerons autour d’un pot de l’amitié. Attention : le passe sanitaire est requis pour accéder au pot.
Bien cordialement,

Fabrice Bensimon et Emmanuel Fureix