Appel à contrat doctoral (2021-2023) : Les stratégies de modernisation en Europe centrale à l’époque contemporaine

Le laboratoire UMR 8529 IRHiS, relevant de l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Lille, lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral de 3 ans (36 mois), portant sur les stratégies de modernisation des pays d’Europe centrale à l’époque contemporaine.

Le sujet de thèse devra porter sur un aspect du processus de modernisation que les pays d’Europe centrale (soit les territoires de l’actuelle Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie) ont connu depuis le 19e siècle. Ce processus s’entend dans sa dimension politique (le construction des communautés politiques et la place de l’individu et des groupes au sein de ces communautés) et économique (le développement économique, l’industrialisation, les transferts de propriété, etc.). Il est attendu que le projet de thèse porte l’analyse des discours ou/et des pratiques de ce processus. Une approche comparatiste est également la bienvenue, notamment entre les modèles centre-européens et occidentaux, tout comme l’étude des formes d’opposition ou de révolte contre le modèle de modernisation occidental et l’analyse des idéologies alternatives à cette modernité (modèle agraire, communiste, fasciste/nazi ou illibéral).

La thèse sera dirigée par Thomas Serrier (PR Université de Lille, Faculté LCS, IRHiS) et co-encadrée par Roman Krakovsky (Chaire d’excellence I-Site, Université de Lille / Global Studies Institute de l’Université de Genève)

Durée : 3 ans à compter du 1er octobre 2021

Conditions administratives : Le doctorant sera inscrit à l’ école doctorale Sciences Humaines et Sociales et rattaché au laboratoire IRHiS.

Conditions financières : 1 769 euros bruts mensuels

Diplôme requis : Master ou diplôme équivalent. Une mention « très bien » au mémoire de Master ainsi qu’une moyenne de Master (M1+M2) correspondant à la mention « Bien » minimum sont requises.

Langues : Le candidat doit faire état d’une bonne connaissance du français et de l’anglais et d’au moins une langue d’Europe centrale. La thèse pourra être rédigée en anglais, accompagnée d’une présentation substantielle en français.

Pièces à fournir :

- Une présentation du projet de recherche (en 3 à 4 pages) respectant le cahier des charges suivant : un intitulé concis (après vérification qu’il n’a jamais été́ traité), un état de l’art, une problématique, une présentation de la méthode envisagée, le cas échéant, une présentation analytique du corpus choisi, une réflexion sur l’originalité́ nécessaire de la thèse envisagée, une bibliographie.

- Un résumé du projet professionnel au-delà du doctorat (en 15 lignes).

- Le curriculum vitae avec photo détaillant le parcours antérieur, notamment les mentions obtenues aux diplômes.

- Une photocopie du diplôme permettant l’accès au doctorat avec indication de la mention obtenue (ou attestation de réussite validée par l’établissement) ainsi que les relevés de notes. Les titulaires d’un diplôme étranger devront fournir le ou les documents traduits en français et certifiés conformes aux originaux par l’autorité́ compétente du pays d’obtention du diplôme

Contacts : Thomas Serrier (thomas.serrier@univ-lille.fr) et Roman Krakovsky (roman.krakovsky@unige.ch).