La Réunion, située à 800 km de Madagascar, partie avec Maurice et Rodrigue de l’archipel des Mascareignes, est une ile volcanique en forme d’ellipse de 207 km. Sa superficie est de 2 512 km2 avec deux sommets le Piton des Neiges (3 069 mètres) et la Fournaise (2 613 mètres).

Dans l’état actuel de nos connaissances sur les premiers temps de l’histoire de cette terre francaise de l’océan Indien, il faut distinguer les inscriptions cartographiques et la prise de possession officielle par la monarchie francaise. Dès le début du xvie siècle, l’ile figure sur le portulan d’Alberto Cantino sous le nom de Dina Margabin. Elle apparait pour la première fois sur une carte datée de 1518 sous le nom de Santa Apollonia. Mais ce n’est qu’en 1638, plus officiellement en 1640, que le Roi de France (Louis XIII) prend possession de cette terre lointaine sous le nom de Bourbon....

Études sur l’Histoire de La Réunion : Textes de Prosper Eve, Yvan Combeau, Jean François Géraud, Hubert Gerbeau, Sudel Fuma, Edmond Maestri, Didier Rouaux :

Ile Bourbon {JPEG}